La ville d’Annecy est véritablement l’un des joyaux de la région Auvergne Rhône Alpes. Considérée par certains comme la perle des Alpes, sa vieille ville entourée de canaux, son château et son lac dans lequel vous pourrez vous baigner, fait d’elle un passage obligatoire dans vos destinations.
A taille humaine, la ville se visite très facilement à pied, et est très encombrée par les voitures. La vieille ville est d’ailleurs très pietonne. Voici donc une destination idéale pour vos vacances en train, car la gare d’Annecy, située en plein coeur de la ville, ne se trouve qu’à 10mn à peine du centre historique.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour profiter d’Annecy en arrivant en train:
Lyon Annecy en TER
Nous nous sommes naturellement tournés vers le moyen de transport le plus facile pour rejoindre Annecy, le train. Il nous aura fallu 2 petites heures en TER pour rallier la gare de Lyon Part Dieu vers la gare d’Annecy. Habitant à l’extérieur de Lyon, nous avons rejoint la gare à l’aide d’un taxi Uber Green hybride pour venir nous chercher chez nous. Au final nous avons quitté notre domicile vers 14 heures pour une arrivée dans notre logement Airbnb dans la vieille ville à 17h. Le voyage s’est extrêmement bien passé. Aucun incident sur la ligne et nous avons pu nous asseoir tous ensemble dans un espace pour 4.
Le TER Lyon Annecy ne s’arrête qu’à quelques gares dont Rumilly et Aix les Bains. Nous avons profité de magnifiques panoramas lorsque nous avons longé le lac du Bourget, de quoi nous mettre dans l’ambiance.
Se déplacer à Annecy
Arrivés sur place, nous avons rejoint notre Airbnb à pied dans la vielle ville d’Annecy. Pas besoin de perdre du temps à garer notre voiture à proximité de la vieille ville, déjà un très bon point pour le train…car le parking semble bien bien compliqué.
A pied nous avons pu visiter toute la vieille ville, ainsi que nous rendre à 2 plages aux abords de la ville : la plage des marquisats et la plage d’Albigny. Nous avons également pu louer des pédalos et nous baigner dans le lac en face de la vieille ville… Magique !
Afin d’explorer les environs et de sortir de la ville pour rejoindre la nature, nous avons ensuite utiliser les transports en commun d’Annecy qui sont gratuits l’été.
Meilleurs activités à faire à Annecy
Col de la Forclaz Parapente
Grâce aux transports en communs gratuit, nous avons pu rejoindre un spot de parapente Les Passagers du Vent, situé à Talloires sur la rive Ouest du lac. Depuis la gare routière, nous avons pris le bus 60 et rejoint Talloires en 35mn.
Après un petit saut en parapente depuis le col de la Forclaz, nous avons rejoint la plage de Talloires et son mythique plongeoir. Talloires est doté d’une magnifique plage d’herbe avec un espace baignade sans sable ou cailloux cependant. Il existe un joli bassin/pataugeoire pour les enfants en bas âge pour que tout le monde puisse en profiter.
Le bus 60 est plutôt assez ponctuel et passe toutes les 20 minutes. Aucun problème pour rentrer sur Annecy en fin de journée après nos activités.
Roc de Chère
Les jours suivants nous avons également pris le bus 60 pour descendre à Talloires et faire la randonnée du Roc de Chère. Très jolie randonnée d’1h30/2h environ avec un très beau point de vue sur le lac au belvédère de la Crête (notre belvédère préféré versus celui du Roc de Chère). Pour finir la randonnée, nous avons décidé de ne pas effectuer la boucle (n’ayant pas de voiture à retourner chercher), mais bifurqué vers Menthon Saint Bernard, où nous nous sommes baignés. Nous avons repris le bus dans le bourg du village, où l’arrêt est situé en face du café de la place… bien fait, non ?
Les Plages d'Annecy
Pour explorer l’autre côté de la rive, nous avons loué des vélos auprès de Veloc’ Annecy et utilisé les bus 50A et 50B, également ponctuels.
Se déplacer en vélo sur les bords du lac est réellement une activité à Annecy à ne pas manquer car tout est fait pour que cela soit très agréable. Il y a de nombreux loueurs à votre disposition et surtout une magnifique piste cyclable qui fait tout le tour du lac. Si vous souhaitez le faire avec des enfants, nous vous conseillons de plutôt choisir la rive Est (côté Sévrier) du lac qui sera plus sécurisée et moins stressante pour vous. En effet la piste cyclable bénéficie toujours de son propre espace versus la route pour les voitures. Ce qui n’est pas toujours le cas de l’autre côté. Evec une route très fréquentée sur la période estivale, et loin d’être plate avec des passages assez pentus, vous serez beaucoup plus confortable sur l’autre rive, et surtout vous aurez une magnifique vue sur le col de la Tournette et les différents massifs. Tout en pouvant avoir accès à de nombreuses plages également.
Nous avons adoré nous baigner à la plage municipale de Sévrier, doté de douches et de vestiaires et d’un bel espace de baignade. Nous avons testé une seconde plage en direction de Saint Jorioz également super agréable.
Notre fille a pu également faire du poney à Sévrier également auprès d’un club situé au bord de la piste cyclable.
En résumé, les transports en communs d’Annecy se sont avérés être un choix super agréable car le parking est vraiment compliqué surtout sur la rive ouest du lac. Se garer à Veyrier, Menthon, ou Talloires peut s’avérer devenir un véritable casse-tête surtout si l’on ne souhaite pas dépenser 2 euros de l’heure pour un emplacement voiture.
Woodstock Annecy: le beer garden incontournable de la ville
Sur la fin de notre séjour, nous avons également pu nous rendre dans un bar très sympa d’Annecy le woodstock garden, accessible en 15mn à pied depuis la vieille ville.
une visite qui vaut le détour pour finir son séjour en toute décontraction!
Friperie d'Annecy: les bons plans pour du shopping responsable!
Pour ceux qui sont moins sportifs, ou qui ont tout simplement envie de varier les activités, vous ne serez pas déçus par les possibilités de shopping responsable dans la ville.
Depuis quelques années, fleurissent de nombreuses vintages, ou tendances dans la ville, pour des prix abordables. Petit tour des friperies immanquables d’Annecy !