Afin de rejoindre la ville Nantes depuis mon lieu de vacances situé près de Narbonne, j’ai dû faire un choix entre 2 voyages différents. Soit, je remontais en TGV jusqu’à Paris pour ensuite redescendre jusqu’à la côte atlantique, soit je choisissais de prendre 2 trains Intercités pour me balader par le sud de la France.
J’ai choisi la 2ème option pour profiter des paysages et surtout m’essayer à un voyage en Intercités, que j’avais rarement fait par le passé.
L’offre Intercités de la SCNF est étrangement plus développée sur la partie Sud de la France que la partie Nord. Elle permet cependant d’atteindre près de 200 destinations, de jour comme de nuit pour un prix réduit. Et en effet, pour rejoindre Nantes depuis Narbonne en passant par Carcassonne, Toulouse, Montauban, Agen, et Bordeaux, je n’aurais déboursé qu’environ 60 euros !
Les services offerts en intercités
Le trajet en intercités a été surprenant pour moi ! Car autant l’extérieur du train ne m’a pas rassuré, autant j’ai voyagé avec tout le confort dans mon siège en première classe ! Certes il y a toujours des enfants qui jouent et un peu bruyants… la vie en somme, mais les sièges sont vraiment confortables. J’avais à ma disposition :
- une prise de courant,
- une lampe,
- une tablette abaissable,
- du rangement au dessus de ma tête
- un repose gobelet
- et une petite étagère : idéale pour ma gourde.
Le wifi est aussi proposé dans le train, ainsi qu’un chariot de restauration mobile. Il ne faudra cependant pas trop compter sur cette offre de restauration qui est plutôt bien pensée (avec une option veggie) mais dont les stocks sont plutôt limités. Le temps que le chariot remonte jusqu’à mon wagon, il n’y avait plus d’options salées par exemple. Ce qui ne m’a pas gênée puisque j’avais pensé au pique-nique ! J’ai cependant pu profiter d’un bon café Illy pour terminer mon repas !
Intercités Narbonne Bordeaux
Je n’ai pas regretté d’avoir choisi de passer par le Sud de la France pour rejoindre ma destination. A l’approche de Carcassonne, nous avons tous profité de la vue sur la magnifique cité médiévale et même si la vue reste inexistante sur Toulouse, les paysages sont très beaux tout au long du chemin. Parfois nous longeons un canal, parfois des champs à perte de vue ou encore des champs de culture. Un trajet intercités Narbonne Bordeaux qui invite certainement à la méditation et que je recommande totalement.
Intercités Bordeaux Nantes
J’ai ensuite enchaîné à la gare de Bordeaux avec un 2ème train Intercités pour remonter jusqu’à la gare de Nantes.
Beaucoup plus moderne, je me suis réjouie à l’idée de monter dedans ! Sauf que ma prise d’ordinateur ne rentrait pas dans la prise SNCF et que sur toute la première partie du trajet, il n’y a aucun réseau… Ce voyage en intercité Bordeaux Nantes a donc été un peu décevant.
A lire aussi: