Manger dans le train

Votre départ en train approche et vous vous demandez si vous aller devoir prévoir un pique nique ou si vous pourrez trouver un wagon restaurant dans votre train? On fait le tour des tous les trains afin de pouvoir vous préparer au mieux. Et on vous donne également quelques tips pour manger équilibrer !

Manger dans le train: le TGV

Dans le TGV vous pourrez vous manger dans les wagons bars situés en voiture 4 et 8. 

La SNCF fait de plus en plus d’efforts pour proposer des menus équilibrés et propose également des menus avec des chefs. En ce moment le chef à l’honneur est Thierry Marx.

Si vous voulez changer, prenez le temps de déguster des spécialités locales dans le TGV, rien de mieux que de prolonger votre voyage en revenant de Sète par exemple!

la tielle version "Giulietta" de Cédric Annarumo
la tielle version "Giulietta" de Cédric Annarumo
Une tielle pour manger dans le train TGV
Une tielle pour manger dans le train TGV

Manger dans le TER: est-ce possible ?

Il n’est pas possible de manger dans les TER. Il n’existe pas de wagons bars, ni de wagons ambulants à bord du train. 

Vous devrez donc vous munir de votre sandwich ou de votre pique-nique pour voyager sans avoir faim. 

Pensez également à prendre de quoi vous rassasier à la gare de départ qui aura certainement une superette ou une boulangerie si votre gare n’est pas trop petite. Vous ferez comme moi, et vous vous ravitaillerez en avance !

Manger dans le train
Pas de wagons bars dans les TER

Manger dans un train intercités

Oui il est existe un wagon restaurant dans les trains intercités mais ils ne sont pas fixes. Il s’agit d’un wagon ambulant à bord du train, qui passe de voitures en voitures pour vous proposer sa carte.

Sachez que si vous êtes en queue de train, vous risquez de vous retrouver le bec dans l’eau et de ne pas avoir grand chose de reste! On vous recommande de compter sur ce service pour prendre uniquement un petit café et d’avoir prévu votre repas en amont, en l’ayant acheté à la gare par exemple.

manger dans le train intercités: prévoir son pique nique
manger dans le train intercités: prévoir son pique nique
Pique Nique dans le train Intercités
Pique Nique dans le train Intercités
Wagon restaurant dans le train intercités
Wagon restaurant dans le train intercités

Manger dans le train: l'Eurostar

De la même façon que le TGV dispose de wagons restaurants, vous pourrez également trouver votre repas à bord de l’Eurostar. Le service est proche de celui des TGV, qui vous propose par exemple aussi de recharge votre Oyster Card.

Les menus sont assez chers mais comme tout à Londres!

On vous conseille donc de vous ravitailler avant d’arriver en salle d’embarquement de votre Eurostar.

 

le hall d'attente de l'Eurostar à la Gare du Nord
le hall d'attente de l'Eurostar à la Gare du Nord

Manger équilibré dans le train

Pas facile de manger équilibré dans les trains de la SNCF et pourtant. Si vous avez déjà mangé 10 fois le sempiternelle croque monsieur du TGV, vous trouverez de plus en plus d’options équilibrées comme des salades de lentilles, des salades de pates pour agrémenter votre voyage. L’essentiel étant de ne pas craquer sur les innombrables achats d’impulsion déployés par la SNCF comme les cookies Michel et Augustin, les madeleines, etc.

On vous redonne quelques bases pour associer le meilleur de ce que peut vous offrir votre train en revoyant les bases d’une alimentation équilibrée ici !

La SNCF accepte t-elle les tickets restaurants ?

Hélas, la SNCF n’acceptent pas les titres restaurants, ni les cartes tickets restaurants. 

Vous devrez donc acquitter votre facture avec votre traditionnelle carte bancaire ou liquide.

Les trains touristiques avec repas

Si vous cherchez à manger dans le train mais de manière gastronomique lors d’une véritable expérience, nous avons lister pour vous les différentes options qui s’offrent à vous. Et nous espérons que vous avez faim!

Découvrir la liste des trains touristiques avec repas.

Une excellente idée à faire pour vous restaurer dans le train est d’emmener des spécialités locales! Et si vous cherchez des destinations délicieuses, n’hésitez plus et foncez:

Retour en haut