Narbonne est une ville du sud de la France, située entre Montpellier et Narbonne. Ville de taille moyenne, elle est située sur le canal de Robinne et est davantage connue pour ses plages. Abritant plus de 53 000 habitants, Narbonne est pourtant une ville avec une histoire extrêmement riche puisqu’elle était la ville la plus peuplée de France il y a quelques 2000 ans, et était traversé par la mythique « Via Domitia ».
Se rendre en train à Narbonne
Narbonne dispose d’une très jolie gare et est desservie à la fois par des grandes lignes TGV que des TER. Vous y rendre sera donc facilement réalisable.
De notre côté, nous avons emprunté le TER depuis la gare de Leucate La Franqui et avons atteint Narbonne en une demi-heure environ. Le paysage était absolument magnifique et nous avons emprunté des passages que nous n’aurions jamais vu en voiture. Quel plaisir de voir toute cette nature sauvage !
Arrivée à la gare de Narbonne, nous avons ensuite rejoint le centre-ville en une dizaine de minutes à pied. Idéal 😊

Une journée à Narbonne
Pour commencer notre journée à Narbonne, nous avons commencé par une visite de « l’Horreum ».
Qu’est-ce que l’horreum de Narbonne ?
L’horreum de Narbonne est en fait une galerie souterraine qui servait d’entrepôts aux Romains. Construite à 5,50 mètres sous terre, elle a été construite au Ier siècle avant notre ère. Au-dessus de cette galerie, et s’il ne reste plus rien aujourd’hui si ce n’est l’accueil du musée, se trouvait certainement un marché.
L’horreum est constitué d’une série de caves de tailles différentes en fonction de l’utilisation que l’on en faisait. Etaient stockées ici, toutes les marchandises qui transitaient par la Via Domitia. On pouvait donc y trouver des fruits, du vin, de l’huile d’olive en provenance d’Hispanie (d’Espagne) ou d’Italie. Les marchandises transitaient dans des contenants en céramique, en osier, en bois ou encore peaux de bête. Il existe d’ailleurs encore un atelier de poterie à environ 15km de l’horreum et qui produisaient des amphores pour contenir le vin. Vous pouvez visiter cet atelier mis à jour par les archéologues : Amphoralis.

Comment se rendre à l’horreum de Narbonne ?
L’horreum de Narbonne est situé tout proche de la cathédrale gothique Saint-Just-et-Saint-Pasteur, rue Rouget de Lisle au numéro 7. Situé en plein centre-ville, vous pouvez vous y rendre à pied facilement de partout y compris de la gare. En effet, l’horreum était situé en plein cœur de Narbo Martius, nom de Narbonne à l’époque antique.
Combien de temps dure la visite de l’horreum de Narbonne ?
Fermé uniquement entre 13h et 14h, on effectue la visite en 45mn environ. La visite est particulièrement recommandée aux enfants à partir de 6 ans et aux adultes curieux, grâce à l’enquête ludique proposée par le musée.
Lors de l’achat de vos billets, vous sera remis un petit dépliant qui vous invite à comprendre l’endroit que vous découvrez, sa fonction, pour mettre à jour une phrase secrète !
Un must see pour Narbonne !

Notre déjeuner à Narbonne
Nous avons ensuite continué notre visite de Narbonne en allant déjeuner chez Sapori d’Italia. Un excellent restaurant italien avec mention spéciale pour ses canelloni ! Chapeau au chef ! Le restaurant est situé juste à côté de la place des 4 fontaines, à l’abri du vent.


Cathédrale de Narbonne
Suite à notre pause déjeuner, nous avons visité la cathédrale gothique du XIIIè siècle Saint-Just-et-Saint-Pasteur qui a la particularité d’être inachevée, ainsi que le très beau cloître à quelques enjambées de là. Le cloître fait d’ailleurs l’objet d’un classement au titre des monuments historique depuis 1914.
Festival Barques en Scène de Narbonne
Nous avons terminé notre visite par une séance shopping tant il y a de boutiques attrayantes à Narbonne.
Nous avons quitté la ville en fin de journée, qui s’apprêtait à s’animer avec le festival de 3 jours « Barques en Scène » véritable rendez-vous de l’été pour la ville. Le festival propose bodégas, arts de rue et concert avec des artistes renommés. Décidemment, une ville à ne pas manquer !

