Narbonne est une ville du sud de la France, située entre Montpellier et Narbonne. Ville de taille moyenne, elle est située sur le canal de Robinne et est davantage connue pour ses plages. Abritant plus de 53 000 habitants, Narbonne est pourtant une ville avec une histoire extrêmement riche puisqu’elle était la ville la plus peuplée de France il y a quelques 2000 ans, et était traversé par la mythique « Via Domitia ».
Vous avez envie de visiter Narbonne et vous arrivez en train? On vous guide pour une visite inoubliable!
Se rendre en train à Narbonne
Narbonne dispose d’une très jolie gare et est desservie à la fois par des grandes lignes TGV que des TER. Vous y rendre sera donc facilement réalisable.
De notre côté, nous avons emprunté le TER depuis la gare de Leucate La Franqui et avons atteint Narbonne en une demi-heure environ. Le paysage était absolument magnifique et nous avons emprunté des passages que nous n’aurions jamais vu en voiture. Quel plaisir de voir toute cette nature sauvage !
Arrivée à la gare de Narbonne, nous avons ensuite rejoint le centre-ville en une dizaine de minutes à pied. Idéal 😊
Une journée à Narbonne
Le centre ville de Narbonne est vraiment charmant avec ses décorations de la place de la Cathédrale mais aussi des bords de la Garonne.
La Mairie de Narbonne décore soigneusement selon 1 thème différent chaque année, le centre ville, et c’est un réel plaisir de déambuler dans le vieux Narbonne et toutes ses ruelles piétonnes.
Vous pourrez commencer par faire une photo en famille devant le nom de la ville transformé en sculpture devant la cathédrale gothique du XIIIè siècle Saint-Just-et-Saint-Pasteur.
Où déjeuner à Narbonne ?
Nous avons ensuite continué notre visite de Narbonne en allant déjeuner chez Sapori d’Italia. Un excellent restaurant italien avec mention spéciale pour ses canelloni ! Chapeau au chef ! Le restaurant est situé juste à côté de la place des 4 fontaines, à l’abri du vent.
Bien sûr, pour se restaurer à Narbonne vous avez aussi la possibilité de vous rendre aux Grands Buffets de Narbonne, très célèbre restaurant situé Rond Point de la Liberté à Narbonne. Cette institution fondée an 1989 et recompensée à de très nombreuses reprises par le Gault et Millaut et de nombreux guides font la réputation de la ville. Sur le principe d’un buffet, vous avez la possibilité de visiter plusieurs comptoirs dédiés à la charcuterie, au fromage, aux desserts, dans un cadre chaleureux où tout n’est que bois et métal brillant.
Profitez en avant que les Grands Buffets ne déménagent en 2027/2028 pour Béziers ou Carcasonne !
Cathédrale de Narbonne
Suite à notre pause déjeuner, nous avons visité la cathédrale gothique du XIIIè siècle Saint-Just-et-Saint-Pasteur qui a la particularité d’être inachevée, ainsi que le très beau cloître à quelques enjambées de là. Le cloître fait d’ailleurs l’objet d’un classement au titre des monuments historique depuis 1914.
L' Horreum de Narbonne
Situé à 5m en dessous du sol moderner, l’horreum de Narbonne est un petit musée à taille humaine des galeries construites par les romains au 1er siècle avant notre ère.
Ce petit musée nous projette à l’époque gallo-romaine, lorsque les romains utilisaient ces catacombes pour stocker tout un tas de victuailles et d’amphores, telles de véritables Halles avant l’heure.
Une visite passionnante et vraiment taillée pour les familles, on recommande!
Festival Barques en Scène de Narbonne
Nous avons terminé notre visite par une séance shopping tant il y a de boutiques attrayantes à Narbonne.
Nous avons quitté la ville en fin de journée, qui s’apprêtait à s’animer avec le festival de 3 jours « Barques en Scène » véritable rendez-vous de l’été pour la ville. Le festival propose bodégas, arts de rue et concert avec des artistes renommés. Décidemment, une ville à ne pas manquer !
Cette année le festival Barques en Scène aura lieu les 24, 25 et 26 août 2023!