L'horreum de Narbonne

Narbonne est une charmante ville qui offre en plus de son temps estival, un magnifique patrimoine gallo-romain. Si vous avez déjà remarquez des vestiges dans la ville, vous serez encore plus surpris de savoir que l’on peut également visiter l’ancien horreum à seulement quelques dizines de mètres du centre ville.

L’ horreum de Narbonne est véritablement une visite incontournable à faire à Narbonne, et tout particulièrement lorsqu’il commence à faire chaud.

On vous donne tous les détails pour organiser votre visite en duo ou en famille et passer un super moment. Mais avant de commencer, au fait, ça veut dire quoi Horreum ?

Horreum définition

Un horreum (dont le pluriel est horra) est un entrepôt de l’époque romaine. Si le terme latin fait référence de part son éthymologie aux grains, les romains pouvaient y entreposer bien plus de choses comme c’est le cas à Narbonne. On y trouvait des produits comme des amphores de vins, des fruits, des légumes, mais aussi de l’huile d’olive, des vêtements.

Horreum latin

Horreum est un mot latin qui a plusieurs significations: grenier, grange, cellier, magasin, dépôt, réserve.

Ce mot dont l’éthymologie est grecque pourrait être apparenté à un très ancien cousin du mot « ango » qui voulait dire « serrer le grain ».

Qu'est ce que l'horreum de Narbonne ?

L’horreum de Narbonne est en fait une galerie souterraine qui servait d’entrepôts aux Romains. Construite à 5,50 mètres sous terre, elle a été construite au Ier siècle avant notre ère. Au-dessus de cette galerie, et s’il ne reste plus rien aujourd’hui si ce n’est l’accueil du musée, se trouvait certainement un marché.

Ce qui fait la particularité de l’horreum de Narbonne, c’est le fait qu’il soit souterrain et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est si bien conservé et que l’on peut le visiter aujourd’hui. Ce n’était pas le cas de tous les horreum de l’époque qui pouvaient être bâtis sur plusieurs niveaux et être l’équivalent de véritable comme des banques, comme si on y déposait des objets précieux.

L’horreum de Narbonne est constitué d’une série de caves de tailles différentes en fonction de l’utilisation que l’on en faisait. Etaient stockées ici, toutes les marchandises qui transitaient par la Via Domitia. On pouvait donc y trouver des fruits, du vin, de l’huile d’olive en provenance d’Hispanie (d’Espagne) ou d’Italie. Les marchandises transitaient dans des contenants en céramique, en osier, en bois ou encore peaux de bête. Il existe d’ailleurs encore un atelier de poterie à environ 15km de l’horreum et qui produisaient des amphores pour contenir le vin. Vous pouvez visiter cet atelier mis à jour par les archéologues : Amphoralis.

l horreum de Narbonne

Comment se rendre à l'horreum de Narbonne ?

L’horreum de Narbonne est situé tout proche de la cathédrale gothique Saint-Just-et-Saint-Pasteur, rue Rouget de Lisle au numéro 7. Situé en plein centre-ville, vous pouvez vous y rendre à pied facilement de partout y compris de la gare. En effet, l’horreum était situé en plein cœur de Narbo Martius, nom de Narbonne à l’époque antique.

  • Adresse: 7 rue Rouget de Lisle 11100 Narbonne
  • Téléphone: 04 68 32 45 30

 

Où se garer pour aller à l'horreum ?

Le plus simple pour se garer pour aller visiter l’horreum, est d’utiliser le parking EFFIA situé à côté de la gare. Le parking est situé à 350m de l’horreum, soit 5mn à pied. Il vous sera difficile de faire plus près car le centre ville de Narbonne est largement piétonnier et les places plus que limitées! 

Combien de temps dure la visite de l’horreum de Narbonne ?

Fermé uniquement entre 13h et 14h, on effectue la visite en 45mn environ. La visite est particulièrement recommandée aux enfants à partir de 6 ans et aux adultes curieux, grâce à l’enquête ludique proposée par le musée.

Lors de l’achat de vos billets, vous sera remis un petit dépliant qui vous invite à comprendre l’endroit que vous découvrez, sa fonction, pour mettre à jour une phrase secrète !

Un must see pour Narbonne !

l'Horreum de Narbonne
Dépliant de l'Horreum de Narbonne

Les tarifs de l'horreum de Narbonne

  • tarif plein: 5 euros
  • – de 5 ans: gratuit
  • Etudiants, RSA, carte presse, conférencier : gratuit
  • Option Visite commentée: 2 euros en plus du prix du billet
  • Pass combiné avec Amphoralis: 12 euros
Pour les demandes groupées, utilisez le mail suivant: horreum@narbovia.fr
Les chiens ne sont pas acceptés dans l’horreum.

Les Horaires d'ouverture de l'Horreum de Narbonne

  • Basse Saison (du 01/10 au 30/04) : 10h à 12h et 14h à 17h 
  • Haute saison (02/05 au 30/09): 10h à 13h et 14h à 18h.

Le musée ferme seulement 1 heure sur la pause déjeuner en pleine saison ce qui est très pratique si vous souhaitez décaler votre visite sur la fin de la matinée.

Comment a été découvert l'horreum de Narbonne?

L’horreum de Narbonne a longtemps été confondu avec un autre vestige situé à proximité: l’amphithéâtre romain.

C’est entre 1838 et 1942 que les fouilles permettent de mettre à jour petit à petit un pavement. Si la seconde guerre mondiale va mettre un frein à sa découverte, l’horreum servira à cette époque d’abri pour se protéger des attaques des Allemands. Les fouilles reprennent par la suite et c’est à ce moment là que l’on commence à parler d’Horreum. En 1945, un sondage est réalisé sous la rue Rouget de L’isle et permettra de reconnaître le prolongement de l’aile Sud. En 1961, l’horreum est classé Monument Historique. 

En 1967 et 1968, l’archéologue décide de continuer les fouilles dans les secteurs encore encombrés du Nord et de l’Ouest. Et grand bien lui en a pris, car il y découvre un lot de monnaies et des bustes en marbre. Quelques années plus tard, la ville de Narbonne entreprend l’aménagement du lieu pour permettre un accès au public. 

L’horreum est ouvert au public depuis 1976. Il est actuellement géré par Narbo Via qui détient 2 autres musées en plus de l’Horreum:

  • le Musée Narbo Via, qui abrite des collections de vestiges romains très riches (mosaïque, peintures, blocs funéraires). Ouvert en 2021, il est également situé à Narbonne à 20mn à pied de l’Horreum.
  • Le site Amphoralis, un atelier de poterie romain qui a fonctionné du 1er au 3ème siècle.  Situé à l’extérieur de la ville, il se situe à 25mn en voiture au Nord de Narbonne.

Si vous êtes ferrus d’histoire romaine, vous pourrez combiner un ticket pour visiter 2 ou 3 sites à votre convenance (Pass 2 sites à 12 euros et Pass 3 sites à 15 euros). Sachez que le 1er dimanche de chaque mois, les 3 sites sont ouverts gratuitement au public! Profitez en! 

Vous aimerez aussi visiter:

Retour en haut