Souvent négligée, la préparation des bagages est une étape essentielle dans la réussite de votre voyage en train. N’avez-vous pas déjà vu des personnes à la gare, peiner à tirer leur énorme valise derrière eux ? Ne sous estimez pas cette étape, qui pourra certainement vous rendre le voyage en train bien plus facile !
Différents aspects sont importants pour bien les préparer.
Préparer la liste des affaires indispensables
Le premier aspect est de bien réfléchir au strict nécessaire dont vous allez avoir besoin pour vos vacances. En effet, plus vous allez voyager léger, plus vous serez confortable et libre de vos mouvements pour monter et descendre d’un train, courir avec vos bagages si nécessaire.
Pensez donc bien à faire une liste assez en amont de votre voyage. Vais-je vraiment avoir besoin de 3 shorts différents et 8 T-shirts ? Allez-vous vraiment avoir besoin de votre « défroisseur » ?
Pensez plutôt à glisser un petit tube de lessive à la main dans votre valise et vous gagnerez beaucoup en place.
N’oubliez pas que votre liste doit aussi prendre en compte tous vos papiers, peut-être un ordinateur/tablette, un repas ?
Il sera judicieux de choisir aussi dès ce moment-là, la tenue dans laquelle vous allez voyager. Certains préféreront porter la tenue la plus encombrante, mais ne faites pas l’impasse sur le confort !
Quoi qu’il en soit si votre liste commence à trop s’allonger pourquoi ne pas essayer de respecter cette règle : Ne choisir que 3 éléments maximum pour les petits vêtements et 1 élément maximum pour les éléments encombrants ?
Choisissez le bon bagage
Le choix de votre bagage pour votre voyage en train est également très important. Un bagage cabine, roulant et maniable sera à privilégier. En effet, si vous commencez à préférer le train pour vos différentes vacances, vous serez forcément amené à voyager en TER. Et qui dit TER, dit rangement bagages au-dessus de votre tête ! Choisissez donc un bagage le plus petit possible, le plus léger possible, que vous n’aurez pas de mal à monter au-dessus de votre tête.
Il existe toute sorte de bagages :
- Valise cabine à roulette
- Sac souple à roulette
- Sac à anses
- Sac à dos
Choisissez le type de bagage avec lequel vous êtes le plus à l’aise et le plus mobile si vous avez par exemple de la marche à faire avant de rejoindre la gare.
Votre choix sera guidé par votre morphologie, et votre force ou condition physique. En effet, si vous êtes une femme, des roulettes à votre bagage semblent indispensables pour ne pas avoir à porter des charges trop lourdes sur le long terme tout en restant confortable. Alors que si vous êtes un homme capable de supporter facilement du poids sur vos épaules, le grand sac à dos peut s’avérer être la meilleure option.
Nettoyer votre bagage avant de partir en train
Ça y est, votre choix de bagage est fait parmi les différentes options ! Si vous réutilisez un bagage existant, ce qui est préférable, pensez à lui faire un petit ckeck up avant de commencer à le remplir. Commencez par nettoyer rapidement l’extérieur au savon de Marseille et à l’eau. Repérez s’il présente des signes de fatigue, surtout au niveau des roulettes. Est-il abîmé, pouvez-vous le réparer ? Faite un petit test et pourquoi pas ne pas parfumer votre bagage avant de commencer à le remplir ? Cette délicieuse odeur vous suivra jusqu’à destination 😉 car commencer ses bagages, n’est-ce pas déjà commencer son voyage ?
Une fois cette étape accomplie, passons au « packing » !
Optimiser l’espace dans votre bagage
Le troisième aspect est de savoir bien plier vos vêtements et effets personnels. Il existe toutes sortes de méthodes pour bien les ranger et optimiser au maximum l’espace du bagage que vous avez choisi.
Que vous soyez sensible au pliage de Marie Kondo ou de Okonomi_by_lina, n’hésitez pas à en abuser ! Il existe également la technique militaire qui consiste à plier vos vêtements dans la longueur et ensuite de les rouler en appuyant dessus au maximum. Cette technique permet de gagner de la place mais aussi de maintenir vos vêtements défroissés au maximum.
Voici un exemple de pliage de vêtements « roulés ».
Vous avez rempli toutes ces étapes ? Bravo, vous voici fin prêt pour attaquer un voyage le plus agréable possible !
A lire aussi
- Le meilleur moment pour voyager
- Quelle tenue pour voyager ?