Sète est une ville du sud ouest de la France. Bordée par l’étang de Thau et par la mer Méditerrannée, elle s’étend sur un isthme étroit avec en son centre le Mont Saint Clair qui permet d’avoir des vues imprenables sur l’horizon. Une destination à ne pas manquer qui vous séduira autant par sa beauté que par l’accueil de ses habitants.
Sète en train
La ville de Sète possède une gare de TGV en son centre. Il est donc très facile d’y accéder depuis partout en France. Nous avons fait le trajet avec 2 autres couples d’amis, soit 6 adultes et 4 enfants à l’occasion du 11 novembre, depuis Lyon.
Prendre le train depuis la gare TGV de Lyon Part Dieu vous amènera en 2H à Montpellier où vous devrez changer pour 15mn de train Intercités.
Arrivés à la gare de Sète, nous avons ensuite rejoint notre location Airbnb en 15mn à pied avec des valises, location qui se trouvait juste à côté du centre-ville. Nous vous conseillons d’ailleurs de préférer plutôt une location dans le centre-ville que sur le Mont Saint Clair s’y vous voulez faire tout à pied. Sinon un taxi devra vous monter sur le Mont Saint Clair sous peine d’arriver « transpirants ».
Une fois arrivé à Sète, vous vous demanderez peut-être ce que vous pouvez faire ?
Que faire à Sète?
Une fois débarqué de la gare et installé vous pourrez déambuler dans la ville de Sète qui a vraiment un charme fou. Avec ses ruelles qui montent jusqu’au Mont Saint Clair, ses fresques murales qui décorent les rues, ses restaurants de fruits de mer, ou encore sa friperie de la place du Poulpe… vous tomberez certainement amoureux de la ville.
Sète est une ville à taille humaine qui permet aux petits comme aux grands de profiter du soleil jusqu’au mois de novembre.
Vous pourrez monter jusqu’au cimetière qui surplombe la ville où reposent en paix des personnalités comme Brassens ou Paul Valéry, Jean Vilar.
Monter jusqu’en haut du Mont Saint Clair vous offrira une vue panoramique de la ville et de son environnement.
Avec son point culminant à 175m, la balade est accessible à tous.
La place du Poulpe est une charmante place où vous pourrez prendre un verre à côté d’une grande fontaine de Poulpe, qui est l’emblème de la ville.
La Plage de la corniche
La plage de la Corniche est l’une des premières plages à la sortie de Sète. Accessible en 20mn à pied depuis le centre-ville, c’est une petite plage très agréable. La balade se fait par une large promenade le long de l’océan. Au retour, si les enfants sont fatigués vous pouvez prendre le bus qui vous ramènera en 5mn en ville.
Nous avons énormément apprécié cette petite plage qui a permis aux enfants de se régaler et de se baigner dans une eau à 19°… un 11 novembre ! We love Sète !
Les spécialités de Sète
Les restaurants ne manquent pas à Sète, et vous pourrez déguster de nombreux fruits de mer. Que ce soit aux Halles, à faire le dimanche midi, ou dans un restaurant sur les quais, vous pourrez déguster moules, huîtres, couteux, pâtes aux coques, et poissons de la pêche locale. Bref, un régal !
Avec une grande tribu, nous avons aussi choisi de manger à la maison et de prendre à emporter les délicieuses tielles de la ville. Si vous ne connaissez pas encore, la tielle est une tourte, garnie de poulpe à la sauce tomate, à servir avec une salade verte. Tout simplement délicieux ! Nous vous recommandons plus que chaudement celles de Sophie Cianni & Co, 19 Gd Rue Mario Roustan.
Un régal !
Envie de découvrir de nouvelles destinations? Besoin d’inspiration ?