Tielle Sétoise
Vous êtes arrivés à Sète et vous vous demandez ce que vous aller pouvoir déguster comme spécialité locale ? On ne peut que vous recommander de déguster cette tourte au poulpe et à la tomate que certaines familles sétoises continue de cuisiner avec un grand talent. Avec plusieurs boutiques en centre-ville pour vous en procurer et très facile à réchauffer, ne manquer pas ce monument de la gastronomie sétoise !
C’est quoi une tielle sétoise ?
La tielle sétoise est une recette d’apparence assez simple. Il s’agit d’une tourte garnie de morceaux de poulpes, de sauce tomate et d’épices. Son apparence ne vous laissera pas indifférent car elle est orange dû à la tomate et aux épices utilisées dans la recette.
Sa pâte est est à la fois moelleuse au centre de la tielle et croustillante sur les bords. La tielle est une véritable traditionnelle commercialisée depuis bientôt plus d’un siècle à Sète.
Elle existe en différentes tailles. Soit au format individuel, soit au format familial. Vous la découperez ensuite en plusieurs parts comme une tarte.
(Crédits photo: Sophie Cianni)
Comment se mange la tielle sétoise ?
La tielle sétoise peut se déguster chaude ou froide. On peut l’accompagner d’une simple salade verte en entrée ou en plat principal.
Pour remplacer la salade, on peut aussi penser aux pousses d’épinards frais ou à de la roquette.
Aussi bonne chaude que froide, c’est la star des pique-nique sur la plage. On pourra par exemple en glisser quelques-unes au format individuel dans votre panier et la déguster sur la plage. Vous pourrez la manger avec les doigts puisqu’elle se tient très bien, et peut se déguster comme une petite quiche. D’ailleurs vous pouvez demander à la faire prédécoupée lors de votre commande !
Comment réchauffer les tielles sétoise ?
Les tielles sétoises se font réchauffer doucement au four pendant 20mn sur 150°C. Sortez la de son emballage cartonné et déposez la directement sur la grille de votre four. Très pratique à réchauffer elle ne coulera pas dans votre four !
Qui a inventé la tielle sétoise ?
Inventée en 1937 par Adrienne Virduci, la tielle siétoise est bientôt une recette centenaire. Au début de son histoire, la tielle était tout simplement un plat de pauvres. En effet, les pêcheurs qui connaissaient régulièrement des mois difficiles gardaient pour eux les petits poulpes qui ne plaisaient pas aux clients à cette époque. Ils ont donc appris à le cuisiner régulièrement pour nourrir la famille.
Sa recette est toujours commercialisée à Sète puisque sa petite fille Sophie Cianni tient toujours une très jolie boutique située en centre ville
D’abord délaissée par les clients et les touristes, on peut sourire aujourd’hui de voir a quel point son destin à évolué en devenant un mets adoré de tous.
(crédits photo: Sophie Cianni)
Où acheter la tielle sétoise ?
Si vous n’avez goûté dans votre vie que les tielles industrielles achetées en grandes surfaces, oubliez tout ! Et donnez une nouvelle chance à cette spécialité Sétoise.
Son goût est littéralement incomparable si vous l’achetez chez les commerçants sétois. Il existe encore plusieurs boutiques de tielles de familles qui se transmettent la recette de génération en génération.
On ne saurait vous recommander de tester la recette de la maison Sophie Cianni & Co, la descendante de l’inventrice de la tielle, en résumé : l’original !
Vous pourrez trouver au magasin également des chaussons aux moules.
Rien que le magasin vaut le détour, de part sa décoration soignée mais aussi pour jeter un œil sur l’équipe en cours da fabrication de cette fameuse tielle !
Recette de la tielle sétoise: La Recette du vieux pêcheur
- Du poulpe (et pas des calamars qui ne donnent pas le même goût
- 200g de farine
- Une demi-cuillère de sel
- Une dose de levure de boulanger
- 10cl à 15cl d’eau
- 1 oignon
- 4 tomates ou 1 boite de tomates pelées Mutti
- 50g de concentré de tomates
- 1 cuillère à soupe de sucre
- Poivre
- Bouquet garni
- Herbes de provence
- Sariette
- Piment ou safran
- Huile de tournesol
Etapes de la recette :
- Nettoyez le poulpe dans une bassine d’eau, et coupez les tentacules, on vous recommande de prendre une paire de gants.
- Mettez les morceaux de poulpe dans une cocotte minute, avec du sel et ajoutez un bouchon de liège, pour attendrir le poulpe pendant la cuisson
- Faites cuire le poulpe 25mn à partir de la rotation de la soupape
- Pelez les poulpes
- Coupez les pattes et la calotte avec des ciseaux en petits morceaux
Pour la pâte :
- Préparez une pâte à pizza en mettant la farine dans un robot, le sel, la levure et l’eau
Pour la sauce :
- Faites revenir l’oignon et ajoutez des tomates fraîches dont vous aurez enlevez la peau.
- Ajoutez le concentré de tomates puis le sucre pour enlever l’acidité, du poivre et sel.
- Ajoutez un bouquet garni, des herbes de provence et de la sariette
- Et enfin épicer avec soit du piment ou du safran
- Ajoutez le poulpe coupé en petits morceaux
- Laissez mijotez à feu doux pendant 25mn
Le dressage :
- Graisser votre plat avec un peu d’huile
- Monter votre pate sur le moule
- Avec une louche garnissez votre plat, puis recouvrez d’une autre couche de pâte.
- Faites des petits trous dans la tielle, et versez un filet d’huile de tournesol dessus
La cuisson :
- Enfournez 25 à 30mn dans un four chaud à 180°C
C’est prêt ! A déguster avec de la salade, des feuilles d’épinards ou de la roquette !
Alors avez-vous envie de la déguster ? Vous avez testé ?
Après un bon repas, nous vous recommandons peut-être…